Le Stade Clermontois Gymnastique est une des vingts sections du Stade Clermontois Omnisport
C’est en 1976 que naît la section GYMNASTIQUE du Stade Clermontois qui intègre dans ses rangs la société de Gymnastique Clermontoise fondée en 1882 et prend un réel essor.
Cette même année d’ailleurs Valérie Grandjean (Vava pour les intimes) remporte son premier titre de championne de France minime.
Elle devient sociétaire de l’équipe de France de 1979 à 1981, remportant une médaille d’argent aux jeux méditerranéens à Split et est sélectionnée aux championnats du monde en 1979.
Elle remporte en 1981 le titre national à la poutre.
Devenue entraineur national de la gymnastique aérobic, elle dispense dans le monde entier son expérience internationale auprès des cadres et des athlètes de la discipline.
La section dispense aujourd’hui des cours en Gymnastique artistique féminine et Gymnastique aérobic (la Gymnastique masculine est en sommeil) classant plusieurs gymnastes et équipes dans les différents championnats nationaux, notamment en aérobic.
Elle est actuellement présidée par Chantal Faure qui a succédé à Marie Claude Pellez.
La section a été présidée par Jean Tailhardat de 1976 à 1994, puis par Yves Faure, qui mis en place avec son club une structure aérobic, qui depuis est devenue d’excellente qualité au vue du nombre important de championnat de France remportés par les différentes équipes et individuelles.